Alors que Free et Orange s’affrontent par déclarations interposées sur le cadre réglementaire de la fibre optique, des analystes estiment que ce duel devrait profiter à l’opérateur historique.
Bataille rangée entre Free et Orange
Cela dure depuis maintenant plusieurs mois. D’un côté, Free dénonce une situation trop favorable à Orange sur le déploiement de la fibre optique. Le trublion pense que l’opérateur historique profite de certains avantages, notamment sur l’accès aux fourreaux, ou encore sur la pose de points de mutualisation dans les immeubles en zone très dense.
De l’autre côté, Orange plaide pour un maintien du cadre réglementaire tel qu’il existe déjà, affirmant que si ses concurrents sont en retard sur la fibre, c’est simplement parce qu’ils n’ont pas assez investi.
L’action d’Orange prendrait 25%
Il n’en fallait pas plus, dès lors, pour que les marchés s’agitent. L’analyste financier Nick Davis (Polar Capital) pense d’ores et déjà que « le régulateur est en train de devenir pro-investissement », notamment sur la fibre. Thomas Coudry (Bryan Garnier) approuve, et estime que le titre d’Orange prendrait 25% à terme, du fait de ce changement de paradigme.
Nonobstant, le gendarme des télécoms semble donner raison à Free. Au moins partiellement. L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) a annoncé qu’elle se pencherait sur une évolution du cadre réglementaire afin de préserver la concurrence face à l’opérateur historique. Il faut dire qu’avec une part de marché d’environ 70% sur la fibre optique, tout particulièrement en zones très denses, Orange atteint une puissance qui a de quoi inquiéter les instances concurrentielles.
Source : Dow Jones