Dans le cadre de son plan stratégique, Orange a présenté ce matin un ambitieux plan de déploiement de sa fibre optique sur le territoire français.
L’opérateur historique entend multiplier par trois ses investissements en faveur de la fibre optique d’ici 2020, afin de démultiplier le nombre de logements raccordables : de 3,6 millions fin 2014, ce chiffre devrait passer à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. Un nombre impressionnant, qui profitera également aux opérateurs alternatifs comme Free, bénéficiant d’un accord leur permettant de venir se connecter sur le réseau fibre d’Orange dans certaines zones dites « moins denses ».
Si la fibre est le passage obligé sur le réseau fixe, Orange ne néglige pas le mobile et annonce sa volonté de disposer d’une couverture 4G supérieure à 95% dans les différents pays du groupe. En France plus spécifiquement, il entend lancer la voix sur WiFi dès cette année, et prépare d’ores et déjà l’arrivée de la 5G.
Orange compte enfin faire subir une « transformation » à sa marque, ce qui passera par l’utilisation de nouveaux éléments visuels au sein de son identité (cf. ci-dessus), ou encore par la réorganisation de ses espaces de vente (d’ici à 2018, 20% de ses boutiques françaises passeront sous le concept de « Smart Store »).