Bouygues Telecom a initié une nouvelle instance judiciaire à l’encontre de son prestataire, Orange, déplorant la qualité du service du réseau cuivré entretenu par l’opérateur historique qui le lui loue.
Bouygues Telecom réclame à sa cocontractante, par moins de 78 millions d’euros, en raison de la défectuosité du réseau mis à sa disposition et qui ne lui permet pas de fournir à ses abonnés un service ADSL de qualité, ce qui lui créé un préjudice tant commercial que d’image.
Et pour cause, ce réseau est ancien et toujours aussi sollicité grâce au maintien d’un certain nombre d’abonnements ADSL ce qui contraint Orange, qui en a de moins en moins l’envie, à l’entretenir d’après le nouveau média mis en ligne par Xavier Niel, l’Informé, contre une redevance de 9,65 €/mois et par ligne louée ; montant fixé par l’ARCEP et non de manière libre, ce qui représente des mensualités de 20 millions d’euros pour Bouygues.
Si Orange ne nie pas le problème, il soutient de son côté, que le prix qui a été fixé par l’Autorité de Régulation est trop modeste et ne lui permet pas de faire face à l’ensemble des problématiques rencontrées à cause de l’ancienneté de son réseau ; celui-ci coûtant environ 3 € de plus dont il conviendrait de majorer la redevance de base.