Au 3ème trimestre 2011, le FAI Bouygues Télécom est parvenu à recruter 96 000 nouveaux abonnés (nets de résiliation) sur ses offres à haut et très haut débit.
Plutôt satisfaisante, cette performance lui permet de se hisser à un niveau honorable, même s’il n’égale pas les 107 000 abonnés revendiqués par Orange. C’est également moins que les 113 000 nouveaux clients affichés par Free, bien que ce chiffre soit à relativiser : 20 000 d’entre eux sont directement issus d’une migration depuis Alice ; le groupe Iliad dans son ensemble, plombé par la performance d’Alice, n’a gagné que 73 000 abonnés.
Les résultats varient donc beaucoup selon le type de classement que l’on effectue :
Par FAI :
ou par groupe :
Une chose reste certaine, devant ces bons résultats à l’unisson, on peut craindre le pire pour SFR, dont les niveaux de recrutement sont au plus bas depuis le début de l’année 2011 (la faute à la Neufbox Evolution qui ne parvient pas à séduire ?).
Une rapide estimation basée sur les résultats déjà connus permet de constater que l’opérateur au carré rouge fait également figure de lanterne rouge, avec moins de 30 000 nouveaux clients ce trimestre — un chiffre bien bas qui englobe les FAI restants, soit SFR, mais aussi Numericable et Dartybox.