Mauvais moment pour Bouygues Telecom. L’opérateur, qui avait pourtant renoué avec le profit en 2013, enregistre une perte nette de 41 millions d’euros en 2014.
Si Bouygues entend bien conserver sa filiale télécoms malgré les rumeurs de revente, le chemin en solitaire s’avère difficile. Le chiffre d’affaires brut (à 4,4 milliards d’euros) en baisse de 5,5%, l’EBITDA (à 694 millions d’euros) en baisse de 21%… tous les indicateurs sont au rouge en cette année 2014. C’est d’autant plus dommage qu’en 2013, malgré l’offensive de Free Mobile, il était parvenu à retrouver le bénéfice, avec un gain de 11 millions d’euros.
Côté recrutement, il se débrouille pourtant très bien. Avec 110 000 clients recrutés sur le fixe pendant le quatrième trimestre, il devrait sans surprise garder la place de meilleur recruteur qu’il occupe déjà depuis plusieurs trimestres consécutifs. Sur le mobile, il parvient à limiter les dégâts d’un premier trimestre catastrophique en recrutant 73 000 nouveaux abonnés sur le trimestre. Sur l’année complète, cela représente 415 000 nouveaux abonnés fixes et 22 000 de perdus sur le mobile.
Bouygues Telecom se laisse encore un peu de temps. Il faut dire que l’opérateur est à peine en train de finaliser une période de profondes restructurations à tous les niveaux : changements stratégiques, refonte des offres, plan social, déménagement du siège social, etc. Reste donc à en attendre les effets. À court terme, cela ne devrait pas être suffisant, puisque la maison-mère s’attend à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires et une année « difficile » en 2015.
via BFM Business
Photo : Daniel Rodet (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)