Bouygues Telecom porte plainte contre son concurrent, et partenaire dans le déploiement de la fibre, Numericable-SFR. L’accusant de « manquements contractuels », il lui réclame 53 millions d’euros en compensation.
La plainte de Bouygues porte sur le contrat qui lie les deux entreprises. Pour lancer ses forfaits à très haut débit, Bouygues Telecom s’est appuyé sur le réseau de Numericable / Completel. Ces offres sont proposées en marque blanche, sous la dénomination « Bbox fibre ». Ce n’est que plus récemment, en 2014, que Bouygues Telecom a cherché à regagner en indépendance en déployant son propre réseau de fibre optique (FTTH) et en mettant en avant de nouvelles offres ADSL, moins chères, sur son réseau dégroupé.
Bouygues Telecom reproche maintenant à Numericable de ne pas exécuter convenablement tous les termes de son accord. L’Express, qui révèle l’information, ne précise pas la nature exacte de ces manquements présumés. Bouygues réclame à son concurrent pas moins de 53 millions d’euros, devant le tribunal de commerce de Paris.
Mais, en filigrane, Bouygues Telecom pourrait profiter de l’occasion pour renégocier les termes de son contrat avec le câblo-opérateur et bénéficier de tarifs moins élevés. Suite au rachat de SFR par Numericable, ce dernier a été contraint par l’Autorité de la concurrence d’ouvrir son réseau câblé aux autres opérateurs, selon des offres de gros (bitstream) encadrés. Bouygues pourrait s’appuyer sur cette innovation pour réclamer lui-même de nouvelles conditions financières moins onéreuses…
Source : L’Express