Site icon Freenews

Bouygues (ré-)attaque l’itinérance de Free Mobile

jamais vu un bâtisseur aussi destructeur

Dans un courrier adressé aux parlementaires fraîchement élus, Martin Bouygues, P-D-G du groupe du même nom, demande par la législation de ne pas autoriser le renouvellement du contrat d’itinérance que Free Mobile a avec l’opérateur Orange.

2018 est l’année où le contrat s’arrête entre les deux opérateurs. D’ici là, Free peut librement utiliser le réseau Orange pour ses clients. Bien entendu, en attendant cette date, Free Mobile va poursuivre le déploiement de son réseau avec ses propres antennes.

Martin Bouygues accuse une nouvelle fois Free Mobile d’avoir déséquilibré le marché du mobile français « la principale explication du déséquilibre actuel du marché mobile réside dans le fait que le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d’itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n’investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c’est rentable« . Il demande donc qu’il soit impossible pour Free de pouvoir utiliser le réseau de l’opérateur historique au-delà de 2018. Ce qui imposerait le déploiement de ses propres infrastructures et devraient booster les contraintes d’investissement.

Combat de chiffres à l’appui, le PDG du groupe Bouygues affirme avoir investi près de 600 millions d’euros en 2011 pour son réseau mobile, tandis que Free n’a investi que 142 millions.

Il estime également que Free Mobile ne devrait pas bénéficier du contrat d’itinérance pour la 4G : « une telle itinérance aurait pour conséquence de distordre encore plus la concurrence et d’aggraver très fortement le déséquilibre actuel« .

Source : LeMonde.fr

Quitter la version mobile