Un petit air de…
Bouygues Télécom a présenté ce matin à la presse sa nouvelle box Internet, la Bbox Sensation, disponible en deux versions : ADSL et fibre.
Comme l’opérateur l’avait déjà annoncé, l’idée de ce nouveau concept est de se recentrer sur une box unique : la “one box” sera toutefois utilisée uniquement en fibre optique. Les abonnés ADSL profiteront toujours de deux boîtiers bien distincts.
Conçue par Samsung, elle embarque un processeur Intel Atom CE 4200 (Groveland), très proche de celui de la Freebox Révolution (un CE 4100) ; 1 Go de RAM, un disque dur de 320 Go, un connecteur e-Sata, quatre prises Gigabit Ethernet, cinq prises USB, un lecteur de carte SD (en façade) et la technologie Wi-Fi OptimizAir de Celeno (pour la diffusion de flux vidéo).
Le Blu-ray n’est, en revanche, pas inclus, Bouygues indiquant vouloir privilégier les services de VOD directement sur la Box.
La « nouvelle expérience Bbox » : une nouvelle interface TV (en technologie Flash) a été conçue pour l’occasion. Celle-ci sera disponible d’office sur la Bbox Sensation, mais également déployée gratuitement auprès des abonnés sur leur Bbox actuelle, au printemps…
Bouygues arrive également sur le terrain des jeux vidéo, avec un parti pris sensiblement différent de celui de Free. La Bbox Sensation mise donc sur le jeu en streaming, à distance, à la façon d’OnLive. En partenariat avec Playcast, l’un des acteurs majeurs de ce secteur, la Bbox sera donc en mesure de proposer des jeux similaires à ceux que l’on peut voir sur les consoles de salon de dernière génération : Street Fighter IV, Frontlines, Sonic Generations…
Un gamepad sera bien évidemment fourni gratuitement aux utilisateurs.
Au rang des bonus, citons la présence de la puce OptimizAir capable d’émettre jusqu’à 4 flux vidéo HD dans la maison en Wi-Fi, même si on reste encore en attente de plus d’informations sur ce procédé.
Soulignons enfin la présence d’un hotspot 3G+ mobile permettant de disposer d’une connexion partout en France sur le réseau Bouygues, jusqu’à 5 appareils simultanément. Cette option bien appréciable sera incluse dans l’offre Bbox Sensation, précise Bouygues.
Pour résumer, la nouvelle Bbox est prometteuse et s’annonce comme une des premières box du marché à véritablement venir s’aligner sur les standards de puissance et de services de la Freebox Révolution… tout en proposant quelques nouveautés de son cru.
Seul bémol : à l’heure actuelle, aucune information n’a été communiquée sur les tarifs de cette nouvelle offre. Espérons que la facture ne soit pas trop salée…