Il y a une semaine, Martin Bouygues annonçait qu’il allait mener une guerre des prix sur le fixe, promettant des économies pouvant aller jusqu’à 150€ sur un an. Une déclaration qui avait fait plonger en bourse Iliad, la maison mère de Free, dont l’action avait perdu près de 10% de sa valeur.
Dans une analyse publiée aujourd’hui, le groupe Crédit Mutuel – CIC a indiqué garder confiance en Free, précisant que « dans le fixe, Bouygues Telecom n’a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d’Orange et de Numéricable ». En effet, toujours selon CM-CIC, Bouygues Telecom devrait proposer une offre fixe reposant sur son réseau 4G, et donc sans service TV. Une offre qui devrait avoir peu d’impact sur le marché, vu le faible succès des offres low-cost déjà disponibles sur le marché (Alice, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, et iStart de Numericable).
Enfin, CM-CIC précise qu’Orange devrait être le principal touché par les annonces à venir du groupe de Martin Bouygues, puisque « près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n’ont pas accès aux services d’IPTV » et non Iliad, dont « les clients consomment beaucoup les services TV non linéaires (de tout temps, la Freebox a été une source d’innovation qui a attiré une clientèle avide de services multimédias) ».
Source : Boursier.com