Bouygues Telecom a inauguré jeudi une amélioration sensible de son réseau 4G. En multipliant les fréquences, il promet une amélioration des débits, jusqu’à 330 Mbps théoriques en download.
Une première démonstration publique a été menée à Chartres, où la firme est d’ores et déjà en mesure de proposer des débits jusqu’à 260 Mbps grâce au LTE Advanced — une évolution de la norme 4G LTE standard reposant sur l’agrégation de fréquences différentes. Ce résultat est possible avec le dual carrier, en cumulant les fréquences 1800 et 2600 MHz que Bouygues possède déjà, pour une largeur de spectre totale de 35 MHz.
Mais cela ne s’arrête pas là. En ajoutant la bande de fréquences 800 Mhz au lot, Bouygues entend faire du triple carrier, pour un débit théorique maximum de 330 Mbps. Derrière le terme très marketing employé (de la « 4G++ », fanfaronne l’opérateur), il s’agit toujours de LTE Advanced. Seul problème : si la démo technique fonctionne déjà à l’heure actuelle, les terminaux en mesure d’utiliser trois bandes 4G à la fois sont encore inexistants sur le marché. La commercialisation de l’offre est donc prévue pour fin 2015, lorsque les premiers appareils grand public atteindront le marché français.
À titre de comparaison, avec une seule fréquence (15 MHz de spectre sur la bande 2600), Free Mobile est actuellement en mesure de proposer jusqu’à 150 Mbps (à l’instar d’Orange). Ce ne sont pas ses 5 MHz supplémentaires sur la bande 1800, récemment accordés par l’Arcep, qui lui permettront de rivaliser avec de tels débits dans l’immédiat ; Free compte bien sur l’attribution d’un spectre plus large, à compter de mai 2016, et sur de nouvelles fréquences 700 MHz à la fin de l’année 2015, pour améliorer sa 4G.