Le syndicat CFDT commence à s’inquiéter de la direction prise par Bouygues Télécom depuis son rachat avorté par SFR Numéricable au printemps dernier. Certains voyants sont passés à l’orange comme une stagnation du chiffre d’affaires, des économies de plus en plus importantes demandées aux équipes, une baisse de la participation pour les salariés…
L’opérateur dément pour l’heure, la volonté de réaliser un plan de départ volontaire et conteste également les dires du syndicat qui n’aurait pas déposé de droit d’alerte comme il le prétend.
La situation sociale semble cependant se tendre un peu plus depuis quelques mois dans l’entreprise. Rappelons que précédemment Bouygues Télécom a déjà allégé ses effectifs de plus de 2000 salariés suite à l’arrivée de Free Mobile comme quatrième opérateur.
Bouygues Télécom apparait désormais comme le plus fragile des 4 opérateurs Internet. Arrivera t-il à se sortir du piège de la guerre des prix initiée par Free? Les derniers chiffres ne sont malheureusement pas de nature à passer à l’optimisme : l’opérateur recrute sur le fixe mais perd des parts de marché sur le mobile et les résultats financiers ne sont pas bons.
Les relations toujours tendues entre Martin Bouygues et Xavier Niel ne sont pas de nature à apaiser les inquiétudes chez les syndicats.
Source : L’expansion