BFM TV ne sera pas vendue, c’est ce qu’a affirmé Patrick Drahi pour Altice, devant les instances représentatives du personnel de la chaîne, alors que la rumeur enflait depuis plusieurs jours.
La question était soulevée et légitime, notamment au regard du taux d’endettement d’Altice, qui bat des records et qui a besoin d’actifs pour améliorer une situation un peu délicate, ternie également par le scandale Peirera.
Enfi si la conservation de la chaîne TV est le principe, l’exception d’une cession, si un bon prix en était offert, ne serait pas une surprise selon le quotidien Le Monde.
« Je possède une maison, je l’adore. Mais si on me propose un bon prix, je la vends » précisait Patrick Drahi lors de cette réunion, confirmant le caractère stratégique de l’acquisition de la chaine comme de son maintien dans l’escarcelle du Groupe qui détient SFR, d’autant que cette situation lui procure une certaine puissance, non négligeable et un pied dans les médias, dans une course à l’influence constante.
En toutes circonstances, la vente de la chaîne ne rapporterait que 2 milliard d’€, ce qui représente peu ou prou 10% de l’endettement d’Altice ; autant dire que la céder ne servirait en définitive presque à rien.