En se lançant sur le marché de l’ADSL en octobre 2008 face aux poids lourds du secteur, Bouygues Telecom faisait un pari risqué. Aujourd’hui, son offre ADSL Bbox revendique un parc de 500 000 abonnés…
Pari réussi pour la firme ? A l’heure où les acteurs historiques du milieu, tels Orange ou Free, accusent une certaine baisse de forme sur les recrutements, Bouygues Telecom semble creuser sa propre niche. En avance sur le terrain du quadruple play en France, l’opérateur a développé des offres sans équivalent chez les autres opérateurs, tels Ideo et plus récemment Ideo 24/24. Des caractéristiques qui expliquent sans doute ce demi-million d’abonnés en un court laps de temps…
« Cette performance, réalisée moins de vingt mois après le lancement de la Bbox, confirme les débuts réussis de Bouygues Telecom dans le fixe et légitime l’invention du quadruple play », se vante d’ailleurs la firme par voie de communiqué.
Bouygues reste cependant un petit opérateur face aux quelques 4,5 millions d’abonnés d’Iliad ou de SFR, ou encore aux 8,8 millions d’Orange (chiffres au premier trimestre 2010).
Son prochain pari sera désormais de ne pas se laisser distancer sur le déploiement de la fibre optique. Le grand groupe français, fraîchement débarqué sur le terrain des télécommunications fixes, sera-t-il prêt à suivre les lourds investissements lancés par Orange, Free et SFR ?
Source : Google News/AFP