Un groupement d’opérateurs, constitué de Bouygues Telecom, d’Omea Telecom (Virgin Mobile), d’Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile…) et d’Outremer Telecom, a porté plainte devant le tribunal du commerce contre Orange et SFR pour pratiques anti-concurrentielles.
Selon L’Expansion, les plaignants réclament un total de 1,4 milliard d’euros de dommages et intérêts aux deux opérateurs. Dans le détail, ils demandent 790 millions d’euros à Orange, et 650 millions à SFR. Notez qu’Outremer Telecom ne s’est associé qu’à l’action contre Orange, pas à celle contre SFR.
La raison de leur colère ? L’utilisation, principalement entre 2005 et 2008, d’offres dites “on net” par les deux accusés. Ces offres mobiles proposaient un système d’appels illimités, uniquement vers les utilisateurs du même opérateur. La pratique a été sanctionnée par l’Autorité de la concurrence, qui a infligé une amende totale de 183 millions d’euros aux deux opérateurs, en décembre 2012. Orange et SFR ont depuis fait appel.
Les opérateurs plaignants s’appuient sur la décision du gendarme de la concurrence pour porter plainte à leur tour. Ils s’estiment victimes des pratiques d’Orange et SFR, qui monopolisaient entre 2005 et 2008 près de 83% du marché des utilisateurs de mobiles, et dont les offres “on net” ont pu amplifier un “effet tribu” anti-concurrentiel…
Source : L’Expansion