Stéphane Richard a été placé en garde à vue à la brigade financière, ce lundi 10 juin, dans le cadre de l’enquête portant sur l’arbitrage Tapie.
S’il est aujourd’hui PDG d’Orange, Stéphane Richard était directeur de cabinet pour la ministre de l’Économie d’alors, Christine Lagarde, entre 2007 et 2009. Il devrait être entendu par la police sur l’affaire de l’arbitrage Tapie ; en 2007, sous l’égide de Christine Lagarde, le ministère a procédé à un arbitrage en faveur de Bernard Tapie, permettant à ce dernier d’empocher 403 millions d’euros pour régler le litige du Crédit lyonnais et de la vente d’Adidas.
L’enquête suit actuellement son cours et Stéphane Richard sera, on l’imagine, entendu sur le rôle du ministère dans cette affaire. À plusieurs reprises, il a déjà affirmé que le ministère n’avait reçu à l’époque « ni ordre, ni instruction, ni pression particulière » de la part de l’Élysée pour aboutir à cet arbitrage. Cependant, le Canard enchaîné affirme que le PDG lui a soutenu l’inverse, évoquant une « instruction » transmise par Claude Guéant aux services de Bercy.
Stéphane Richard n’est pas la seule personnalité dont le personnage pourra être précieux au déroulement de l’enquête : Jean-François Rocchi, ancien président du Crédit lyonnais, a également été placé en garde à vue pour être entendu ce lundi.
Source : Le Monde