L’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR, portant sur la mise en commun du réseau des deux opérateurs sur quelques 57% de la population, pourrait bien rendre indirectement service à Free…
En effet, ainsi que l’ont expliqué les deux partenaires lors d’une conférence de presse commune, dans cette zone mutualisée couvrant une large partie du territoire, certaines antennes feront doublon. On pense tout particulièrement aux sites sur lesquels SFR et Bouygues disposent chacun d’une antenne. Dans ce cas, la solution envisagée est d’en démonter une des deux, dans une logique d’économies…
- Le réseau mutualisé SFR-Bouygues sur le territoire français
- en bleu : zones assurées par Bouygues
en rouge : zones assurées par SFR
Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le démontage d’une antenne n’est pas la solution la plus avantageuse. En effet, l’opération est coûteuse, surtout à grande échelle pour de nombreuses antennes.
Invité de BFM Business ce mardi, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, a expliqué : « avant de faire des économies, il faut pouvoir réinvestir… parce que le démontage d’un site ça coûte cher. Alors avant de les démonter, on va essayer de regarder s’il y a des concurrents qui souhaitent les acheter, auquel cas on pourra leur vendre les instalations qui se trouvent installées en haut des sites. Et s’ils ne le souhaitent pas, il faudra les démonter, et ça c’est un surcoût ».
Autrement dit, plutôt que de procéder au démontage systématique des antennes en doublon, le duo SFR-Bouygues va tenter d’en vendre un maximum à ses concurrents. Free Mobile, dont le réseau est actuellement en cours de construction pour atteindre ses prochains impératifs de couverture, est évidemment le premier visé. L’achat de nombreuses antennes sur site pourrait être une véritable aubaine pour le 4ème opérateur : le gain de temps, par rapport à l’installation d’une nouvelle antenne et les autorisations nécessaires pour le faire, n’est pas négligeable.
Reste à savoir si Free se montrera intéressé par une telle offre, et à quel prix…