Alors que la 4G LTE vient tout juste d’être lancée par les opérateurs, ceux-ci se préparent déjà à la prochaine étape : le passage à la norme LTE Advanced, également qualifiée de “vraie 4G” par les puristes…
Petit rappel des faits : jusqu’à maintenant, la norme utilisée par les opérateurs français pour la 4G est le LTE. Or, il s’agit au départ d’un abus de langage ; les débits rendus possibles avec cette technologie, bien qu’extrêmement proches, ne lui permettent pas de prétendre à un statut de norme de quatrième génération. La “véritable” 4G est l’évolution du LTE : le LTE Advanced. Retrouvez notre article explicatif paru en 2011 pour en savoir plus…
Cette LTE Advanced fait déjà l’objet d’une petite guerre de communication entre opérateurs puisque SFR et Bouygues ont tous deux annoncé leurs premières expérimentations.
SFR a dégainé le premier, en annonçant jeudi dans un communiqué avoir mené la « 1ère expérimentation LTE-Advanced en France ». Celle-ci a été menée en laboratoire, à Marseille ; des débits de téléchargement à 174 Mbit/s ont pu y être relevés.
Bouygues Telecom a rapidement réagi, par le biais du compte Twitter de son PDG, Olivier Roussat. Celui-ci annonce une expérimentation à Bordeaux, avec pour objectif un débit de téléchargement de 160 Mbps. Principale différence avec l’annonce de SFR : Olivier Roussat précise que ce test ne se fera pas en laboratoire mais bien « sur réseau réel »…
Une telle guerre de communication semble toutefois bien prématurée, alors que les premiers terminaux compatibles LTE Advanced ne seront pas commercialisés en France avant 2014, au plus tôt.