La course à la meilleure couverture 4G nationale tourne à la guerre de communication entre Orange et Bouygues Telecom. Au point de ne plus savoir à qui se fier…
Mardi, fidèle à l’objectif qu’il s’était fixé pour le 1er juillet, Orange a annoncé avoir atteint 69 % de couverture de la population en 4G. De quoi faire trembler sur ses bases Bouygues Telecom, jusque là premier incontesté, puisque l’opérateur historique venait désormais faire jeu égal avec lui…
La #4GOrange c'est désormais 69% de la population couverte ! http://t.co/VfqiIvZleY
— Orange France (@Orange_France) 1 Juillet 2014
Qu’à cela ne tienne, à peine quelques heures plus tard, Bouygues revendique 70 % de la population couverte en 4G. Un petit pourcent supplémentaire, peu significatif sur le terrain, mais qui lui permet de rester 1er sur le papier.
70% de la population couverte, 44 millions de français, 2.527 villes, le déploiement de la #4GBouygues continue ! http://t.co/S9ZhCktHBB
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) 1 Juillet 2014
Bien évidemment, face à ces résultats autoproclamés par les opérateurs, il conviendra de rester prudent. Il existe des mesures plus objectives, comme les cartes de couverture générées par Sensorly, particulièrement utiles à l’échelle locale ; ou les mesures de couverture réalisées par l’Arcep, dont on attendra la prochaine édition avant de savoir si, oui ou non, l’agrume a dépassé le châtelain… 😉