Bouygues Telecom officialise une limitation à 200 Go/mois sur son offre 4G Box domestique.
Depuis son lancement en janvier 2017, l’offre 4G Box de Bouygues Telecom s’accompagne d’une restriction insidieuse. Bien qu’elle soit présentée comme une offre généreuse en data (parfois même qualifiée d’ « illimité » sur certains supports), ses conditions générales d’utilisation prévoyaient une possible restriction au-delà de 200 Go consommés par mois « en cas de saturation » du réseau. L’abonné pouvait alors potentiellement se retrouver avec un débit limité à 512 kbps, jusqu’à la fin du mois. En pratique, et contrairement aux affirmations de l’opérateur, cette limitation était quasiment systématiquement mise en application, relève Next INpact.
Un an après la commercialisation de l’offre, le couperet tombe : dans un souci de clarification, Bouygues Telecom officialise cette limitation à 200 Go/mois pour tous, dans tous les cas.
Une offre à 32,99 € par mois, réservée aux oubliés du haut débit
La 4G Box est toujours commercialisée à 32,99 € par mois (dont 29,99 € d’abonnement et 3 € de frais de location du matériel), seulement dans les zones disposant d’un ADSL considéré peu performant — soit environ 10 millions de foyers en France, indique Bouygues. Prévoyez 19 € de frais de mise à disposition, lors de l’abonnement, et 19 € de frais de résiliation. Le premier mois est offert, et l’ensemble des frais engagés sont remboursés si l’utilisateur résilie pendant les 30 premiers jours.
L’offre inclut une 4G Box Huawei de petite taille, capable de capter la 4G et de la partager en Wi-Fi à travers le foyer. On y trouvera également un port Ethernet. L’opérateur met en avant la simplicité d’utilisation de son boîtier, sans configuration : une prise électrique suffit. D’un point de vue technique, le matériel fourni assure le WiFi 802.11b/g/n (pas de WiFi .11ac), jusqu’à 32 connexions simultanées. La puce intégrée est compatible 4G (mais pas 4G+), jusqu’à 115 Mbps en téléchargement et 38 Mbps en envoi.