Boucher-charcutier, il saucissonne les offres
Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, a annoncé, lors de son intervention au Digiworld Summit 2010, une refonte complète de la gamme de forfaits mobiles d’Orange. Les forfaits data « illimités » laisseront place à des offres segmentées par usages et par débits…
Lors de sa présentation, le DG de France Telecom s’est déclaré inquiet face à l’explosion du trafic data sur les réseaux mobiles et a exprimé sa volonté d’y remédier en créant des gammes de forfaits data offrant des accès différenciés au réseau, limités par le débit, ainsi que le rapporte ZDnet.
« Aujourd’hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s’en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d’autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage », a-t-il notamment expliqué.
- Un exemple d’offre segmentée chez Virgin Mobile UK
Si ce type de mesure risque fort de déplaire aux partisans d’un strict respect de la neutralité du net, c’est également le risque de voir émerger des offres nombreuses et peu lisibles, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains pays voisins, aux dépens des consommateurs…