Dénonçant de longue date le principe de facturation de la hotline de Free, l’association de consommateurs bien connue, UFC-Que Choisir a décidé de porter l’affaire devant la justice.
UFC-Que Choisir dénonce la facturation à 0,34 € la minute de la hotline Free, ce qui « contourne ouvertement », selon elle, les dispositions de la loi Chatel (qui réglemente depuis 2008 les coûts des temps d’attente et d’utilisation des services client par téléphone). Cette surfacturation n’est pas opérée directement sur le coût de l’appel, mais par un système d’identification de l’abonné qui permet ensuite de débiter le coût de l’appel à la hotline directement sur la facture Free.
« La procédure est lancée, mais les freenautes vont devoir être patients », précise l’association qui n’attend pas un résultat avant, au moins, plusieurs années.
Free, de son côté, assure respecter scrupuleusement la loi Chatel et rappelle proposer, en plus de sa hotline, plusieurs services d’assistance officiels entièrement gratuits à l’usage (lire aussi notre chronique à ce sujet).
Source : Que Choisir