Ce week-end a été le théâtre d’une drôle de mésaventure pour le propriétaire du site Free-reseau.fr, mis en demeure par Free.
Vous connaissez probablement Free-reseau.fr, ce site qui scanne et recense l’état du réseau Free à travers la France. Cet outil, devenu indispensable à la communauté, permet de voir d’un simple coup d’œil l’ampleur d’une panne, répartiteur par répartiteur. Ainsi, il s’agit de notre principale source dès lors qu’une panne régionale survient.
Pourtant, samedi, le propriétaire de ce site s’est fendu d’un message sur Twitter, annonçant sa fermeture, avec effet immédiat. Dans ce bref communiqué, il indique notamment avoir reçu une « mise en demeure » de la part des services juridiques de Free, lui intimant de remettre le nom de domaine free-reseau.fr, trop proche de la marque Free.
" Au revoir ! " pic.twitter.com/IAJeTbuzBQ
— free-reseau.fr (@FreeReseau) October 20, 2018
Plutôt que de se risquer à relancer le site sous un nouveau nom, l’auteur met en avant une « certaine lassitude » et indique son choix de fermer le site.
Une erreur juridique, Xavier Niel corrige le tir
Quelques heures plus tard, le même jour, nouveau rebondissement. Le compte Twitter reprend la parole et indique avoir pu échanger par mail avec Xavier Niel — fondateur et principal actionnaire du groupe Iliad et de Free. Victime d’une « erreur », Free-reseau.fr est bel et bien autorisé à poursuivre son activité, et ne s’en prive pas : son retour en ligne se fera dans la foulée, le soir même.
Bon, je dois vous dire que cette histoire prend une tournure inattendue. Je viens d'échanger des mails avec @Xavier75 et il s'avère que c'est une erreur, le site peux continuer d'exister sous cette forme. Du coup, je peux relancer la machine.
— free-reseau.fr (@FreeReseau) October 20, 2018
Il semble qu’un cafouillage ait poussé le service juridique de Free à entreprendre de telles demandes, sans pour autant que les responsables de Free n’en soient à l’origine. Cette correction rapide nous montre en tout cas que même si Free est fondé à défendre sa marque — et l’a déjà fait, il n’a pas pour vocation de taper sur ses propres communautés.
Au moins un autre site a fait l’objet d’une mise en demeure similaire le même jour : ma-freebox.fr, une simple page visant à accueillir, rediriger les Freenautes vers leur interface Freebox officielle et proposant divers guides d’utilisation. Sur Twitter, son propriétaire indique avoir pris contact avec Angélique Gérard (directrice de la relation abonnés d’Iliad) et avoir bon espoir quant à la réponse qui lui sera apportée.