Et si le récent refus d'attribution à Free Mobile (filiale d'Iliad) de la quatrième licence 3G n'était pas seulement dû aux problèmes de paiement qui ont officiellement motivé le choix de l'ARCEP ?
C'est ce que l'on pourrait penser après les déclarations de la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui a a annoncé aujourd'hui que Free devait s'engager à lutter « plus activement » contre le piratage.
En effet, la ministre considère que « l’engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de leur dossier d’attribution d’une 4e licence de téléphonie 3G« .
En ligne de mire : le service de partage de fichiers volumineux mis en place par Free, accessible à l'adresse http://dl.free.fr.
Les évolutions récentes de ce service font qu'il est désormais possible de partager des fichiers de taille allant jusqu'à 10 Go , et organiser ces partages en communautés de freenautes . Le cabinet de la ministre y voit un moyen de « télécharger anonymement et massivement des contenus pirates« , confondant d'ailleurs la notion de vitesse et de taille des données (« [le] service de partage de fichiers dl.free.fr permet de transporter des fichiers beaucoup plus volumineux, réduisant la durée de téléchargement d’un film à quelques minutes« ).
L'arrêt pur et simple du service comme condition préalable à l'obtention de la licence 3G ? On dirait bien que cette stratégie qu'on pourrait qualifier de discutable a été retenue du côté de la rue de Valois : on peut en effet lire dans le communiqué que la « restriction effective de l’accès à ce service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple » a été évoquée face à Maxime Lombardini (Directeur Général d'Iliad), qui avait rencontré la ministre hier.
Quelle sera la réaction d'Iliad/Free à ces éléments ? La récente fermeture de 14 newsgroups binaires ne présage rien de bon pour le service dl, Free étant de plus en plus contraint de lâcher du lest face aux acteurs de l'audiovisuel pour acquérir une certaine respectabilité…