L'équipe de Dedibox, la filiale d'Iliad dédiée à l'hébergement dédié, a envoyé un mail de voeux à ses abonnés. Outre le classique bisou sous le gui, l'année 2008 commence par une série de nouveautés…
C'est surtout le support technique et les outils de monitoring qui ont été renforcés… côté nouveautés, L'IPv6 sera disponible d'ici un mois, suite logique de son arrivée sur Freebox…
Voici la première newsletter Dedibox de cette nouvelle année 2008 :
De :
Newsletter Dedibox |
|
Bonjour,
Tout d'abord, toute l'équipe Dedibox vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2008 !
Vous êtes extremement nombreux à nous avoir fait confiance en 2007, nous avons pulverisé tous les records d'abonnement, tous nos camarades autrefois sceptiques le sont apparament nettement moins au vu de leurs annonces 🙂
Nous sommes en train de vous finaliser quelques surprises pour ce premier trimestre 2008 pour vous offrir encore et toujours le meilleur de l'hébergement (véritablement et totalement) dédié.
En attendant, en vrac :
Remplacement de serveur
Actuellement, en cas d'incident matériel sur votre serveur,
nous proposons deux services :
- Remplacement immédiat de votre serveur avec conservation de l'adresse ip
- intervention sous 4 heures sur votre serveur afin d'en changer des pièces défectueuses (pour sd-10000 et supérieurs)
Désormais, les remplacements de serveurs se font avec transfert automatique des données sur le nouveau serveur !
Ceci vous permet de subir une interruption de service minimale en cas de problème, et vous épargner de nombreuses et complexes procédures de sauvegarde et restauration de vos données, et ceci en toute independance.
Nouveau système de monitoring « DMA »
En plus du monitoring email et SMS par réseau des http, ftp, imap, pop, smtp, dns etc… nous proposons désormais le système « DMA » (Dedibox Monitoring Agent), un monitoring avancé proactif, pour différents éléments que nous ne pouvons pas monitorer directement depuis le réseau :
Monitoring de l'uptime pour détecter les reboots inopines
- Le load-average (configurable)
- du nombre de processus (configurable)
- l'utilisation de votre swap (configurable),
- de l'utilisation de la capacité de votre disque (configurable)
- L'état de votre raid,
- L'état de vos disques durs via SMART (http://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T )
- L'état de votre alimentation
- La température des différents éléments de votre serveur
automatiquement sous 4 heures maximum pour remplacer la pièce défectueuseEn cas d'anomalie materielle sur votre serveur, notre équipe interviendra si votre numero de serveur est supérieur à sd-10000. Un suivi complet de l'intervention sera disponible en temps réel dans votre console Dedibox.
Pour plus d'informations :
http://documentation.dedibox.fr/doku.php?id=gestion:monitoringdma
Le service fait partie d'un vaste chantier visant à vous fournir un support technique de qualité et une disponibilité de service optimale, et sera progressivement étendu à l'ensemble des serveurs cette année. Si vous désirez d'autres services à surveiller, ou si vous avez des remarques, suggestions, ou plaintes , faites nous en part dans les newsgroups !
Un peu de technique :
Notre système s'appuie sur SNMP, un protocole de monitoring standard, ouvert et documenté, supporté par tous les systèmes d'exploitation (y compris Windows), et un ensemble de scripts supplémentaires pour certains services, comme le monitoring SMART des disques par exemple. Oubliez donc les scripts bizarres et obscurs (et encore moins documentés) executés en cron toutes les minutes, c'est pas le genre de la maison 🙂
Notre serveur de monitoring (un Dell 1425 avec 15Go de ram !) inspecte les differents services configurés (plus de 80000 services reseau et snmp actuellement !) toutes les 5-6 minutes environs et vous previent par email ou SMS (via notre propre plateforme SMS) en cas d'anomalie, et previent nos équipes logistiques en cas de problème matériel. Merci aux (nombreux) béta-testeurs qui éprouvent le système depuis de nombreuses semaines ! (nous recherchons d'ailleur 32 autres
beta-testeurs)
Ipv6
Le site internet et le serveur irc dedibox sont désormais disponibles en ipv6. L'ipv6 sera disponible sur les Dedibox d'ici 1 mois.
A très bientôt,
L'équipe Dedibox