Site icon Freenews

Freeangel, le contrôle parental de Free

 

Pour accompagner son enfant sur Internet, il est toujours prudent de disposer d’un logiciel de filtrage de contenu et/ou de contrôle parental pour réguler le contenu qui peut être affiché à l’écran. Face à ce sujet largement débattu au sein du ministère de la famille et des associations familiales, Free dispose maintenant de son propre outil de contrôle parental : FreeAngel.

Il s’agit d’un logiciel léger et gratuit, qui s’installe rapidement sur l’ordinateur familial, et qui permet de gérer plusieurs comptes, pour chaque enfant du foyer…


Accueil de FreeAngel

L’accueil du logiciel invite l’utilisateur à sélectionner son profil et taper son mot de passe. L’utilisateur ’ADMIN’ présent dès l’installation du logiciel, permet d’ouvrir la console de paramétrages des identités, des profils, et des options de contrôle…


Gestion des identités

Pour chaque utilisateur, on peut définir s’il correspond au profil ’Enfant’ ou ’Adolescent’. A chaque profil correspond des droits d’utilisation distincts (sites visibles, logiciels bloqués, etc…)


Interface de gestion des profils Enfant et Adolescent

On peut restreindre la navigation web soit à une blacklist (sites pornos, violents… interdits), soit une whitelist (seuls les sites recommandés par Babygo.fr sont autorisés). Si l’utilisateur se rend sur un site qui ne lui est pas autorisé, il sera automatiquement redirigé sur BabyGo.


Outil permettant de soumettre un site à la blacklist

Une fenêtre permet de soumettre un site à l’équipe de modération de BabyGo pour compléter la blacklist (en cas d’accident) ou de la Whitelist (si vous connaissez un site sympa et ouvert aux enfants ;))…


Liste de logiciels bloqués pour un profil

On peut interdire aux enfants d’utiliser certains logiciels, comme par exemple un lecteur multimedia ou un logiciel de téléchargement. (bah oui, pas besoin d’eMule pour faire un exposé sur la grèce antique hein ! :)).


Ecran de sortie de FreeAngel

…Et comme les enfants sont bien souvent plus dégourdis que les parents devant un ordinateur, une protection a été mise en place pour éviter que ces petits mlins ne désactivent discrètement le logiciel… 😉 En effet, on ne peut le quitter qu’en tapant le mot de passe Administrateur… Dans tous les cas, un adulte responsable doit impérativement accompagner l’enfant dans ses recherches et son utilisation d’Internet, cette option ne restant donc qu’un garde-fous pour éviter une fermeture maladroite du logiciel…

Ce programme simple d’accès et rapide à installer répondra aux attentes des familles qui recherchent un outil d’accompagnement complémentaire pour mieux encadrer les enfants lorsqu’ils naviguent sur la toile.

  • Découvrir FreeAngel.
  • Quitter la version mobile