Free aurait depuis peu entamé une campagne de démarchage téléphonique auprès des abonnés aux offres concurrentes. Si cela venait à se confirmer, ce serait un véritable revirement pour le FAI, jusque là catégoriquement opposé à de telles pratiques.
On connaît l’attachement historique de Free à la croissance organique : l’acquisition de nouveaux clients se fait principalement par le web, avec un budget publicitaire aussi limité que possible.
Jusqu’à présent, il était hors de question pour l’opérateur de recourir au démarchage téléphonique ; pratique commerciale agressive s’il en est, celle-ci a connu un véritable boom chez la plupart des fournisseurs d’accès… allant parfois jusqu’à enfanter des dérives connues telles que le slamming.
Dans cet état d’esprit, le groupe Iliad avait même annoncé, parmi les toutes premières mesures prises lors du rachat d’Alice, vouloir mettre fin au démarchage intensif pratiqué jusque là par le fournisseur de Telecom Italia.
Selon Ariase, le démarchage téléphonique chez Free serait pourtant bien une réalité. L’opérateur exploiterait les services de Teleperformance Tunisie, acteur dominant sur le secteur.
Au téléphone, le téléconseiller proposerait, comme cela se fait souvent chez les opérateurs concurrents, de rembourser à hauteur de 100 € les frais de résiliation de l’ancien opérateur. Là encore, une grande nouveauté de la part de Free…
Enfin, et c’est presque une règle en matière de démarchage téléphonique, il n’hésiterait pas à émettre quelques promesses difficilement tenables pour se mettre l’interlocuteur dans la poche… par exemple en estimant des débits bien supérieurs à ce qu’on est raisonnablement en droit d’attendre sur la ligne.
Nous avons pris contact avec Free pour connaître sa réaction sur ce sujet. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la réponse qu’il nous apportera.