Site icon Freenews

Créer et configurer son blog gratuit sur blog.free.fr

Merci qui ? Merci Yohan !

Si l’offre d’hébergement gratuite de Free.fr est une des plus utilisées et des plus reconnues en France, proposant notamment 10 Go d’espace disque, PHP 5 et plusieurs types de bases de données, elle reste néanmoins réservée aux connaisseurs sachant se servir d’un logiciel FTP et installer des services de blog en ligne.

Aujourd’hui, c’est un grand pas en avant pour les utilisateurs débutants puisqu’un service de blog entièrement auto-géré et basé sur Dotclear vient de s’ouvrir, blog.free.fr.

En vous rendant sur blog.free.fr vous pourrez immédiatement créer un blog à partir de quelques informations très simples : nom, prénom, adresse mail et identifiant désiré. L’adresse de votre blog sera de type http://demofreenews.blog.free.fr.

L’avantage de ce système de gestion automatisée réside surtout dans la simplicité d’utilisation déconcertante. Votre blog sera automatiquement mis à jour sans que vous ayez à vous en soucier.

Ce service utilise la plateforme de blog libre Dotclear 2, déjà largement appréciée de nombre d’internautes. L’installation proposée par Free propose quelques limitations par rapport à la version d’origine. Ainsi, on ne peut pas créer plusieurs utilisateurs pour un même blog, et on ne peut pas installer ses propres thèmes et extensions. Cependant, un nombre impressionnant de thèmes est proposé par défaut, le thème par défaut (Blowup) est paramétrable (bannière personnalisable, choix des couleurs et du style)… et il existe même un Custom theme permettant aux utilisateurs plus confirmés d’entrer leur propre style en CSS.

L’utilisateur n’aura visiblement pas à se soucier de trouver un espace séparé pour héberger ses photos, musiques, vidéos… intégrées au blog, puisque l’interface dispose déjà d’un « gestionnaire de médias » complet. Aucune limite d’espace de stockage n’a été annoncée pour le moment (à l’exception de la limite de 2 MB par fichier) ; si l’on en croit Yohan Tordjman, responsable des pages perso ainsi que de ce nouveau service chez Free, la seule limite devrait être celle du raisonnable.

Pour terminer, on rappellera que ce service est accessible à toute personne, pas seulement aux abonnés Free, et utilisable immédiatement après inscription (contrairement aux pages perso qui demandent un délai d’activation parfois conséquent). A n’en pas douter, ce service de Free est une aubaine pour Dotclear, le hissant ainsi en concurrent direct d’autres services de blog tels que le leader français Skyrock, mais aussi Over-blog, Blogger, ou encore WordPress.

L’accueil de l’interface d’administration
L’édition d’un billet, avec une syntaxe wiki
Couleurs, bannière, éléments de la colonne… tout est configurable !
Quitter la version mobile