Cet article fait partie d’une série sur le #FreeDay2018, s’étant déroulé le samedi 9 juin 2018.
L’intelligence artificielle était au cœur des échanges de l’après-midi au #FreeDay2018. Après une présentation s’appuyant sur la pop culture pour mieux envisager les avantages et les défauts de l’IA (2001: L’Odyssée de l’Espace, Terminator…), Angélique Gérard, directrice de la relation abonnés d’Iliad, a annoncé le développement d’un chatbot chez Free. Actuellement en cours de test, celui-ci sera mis en service dans les prochains mois, voire semaines, pour les abonnés Free Mobile.
Les membres des communautés freenautes ont obtenu un accès vers le chatbot de test, afin de lui poser des questions et tester ses limites avant son lancement officiel.
Comme beaucoup de ses concurrents, et de sociétés d’une manière générale, Free mise sur l’IA pour aider et améliorer son offre d’assistance en ligne. Angélique Gérard évoque toutefois la nécessité de ne pas perdre de vue “l’intelligence émotionnelle” en parallèle, afin de conserver un lien humain fort avec les abonnés. Elle s’appuie sur l’exemple insolite de cet abonné qui, après avoir adressé un mot d’adieu sous forme de lettre de rupture à l’opérateur, avait reçu en retour un cactus, symbole de l’amour maternel.
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