Ça va couper, chérie
Elle a beaucoup fait parler d’elle : mercredi 24 décembre 2014 au soir, une panne touchait une grande quantité d’abonnés à l’offre Freebox (mais pas que) dans le département de la Dordogne (et de façon plus sporadique dans les départements voisins).
Pour le réveillon de Noël, de nombreux Périgordins ont eu la désagréable surprise de se voir privés de leur connexion Internet à domicile, aux alentours de 18h20. Tous les services associés (téléphonie, télévision…) étaient également hors service. La panne a touché les abonnés Free, mais pas seulement : les utilisateurs de SFR et Bouygues Telecom étaient logés à la même enseigne…
En cause, comme presque toujours dans une telle situation, une rupture de fibre optique en amont sur le réseau. Sud Ouest rapporte qu’un câble de fibre essentiel, acheminant le trafic vers les principaux opérateurs dans la région, a été sectionné le long d’une voie SNCF à Razac-sur-l’Isle et Chancelade. Contrairement à la majorité des cas où les gaines sont sectionnées de façon accidentelle lors de travaux de voirie, il s’agit ici d’un acte volontaire, dont la nature précise reste à déterminer : une tentative de vol de câble ou un acte de vandalisme délibéré sont les explications les plus plausibles.
Le rétablissement de la liaison a été long, mais selon le site Free-réseau, la situation est revenue à la normale jeudi soir — après un peu plus de 24 heures de panne pour les abonnés concernés.
Sources : Sud Ouest, Free-réseau
Photo : Andrzej 22 (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)