Si vous avez les yeux en face des trous, vous êtes a priori satisfaits des belles interfaces TV visuelles et animées qui se développent sur Freebox…
Ce n'est pas le cas de tout le monde… Les non-voyants sont aussi utilisateurs d'Internet, et de certains services multimedia de la Freebox. Et a chaque réorganisation graphique, c'est la cata…
Pour les non-initiés, il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, des outils permetent aux aveugles d'utiliser Internet à peu près comme n'importe qui, en utilisant des techniques de restitution vocale du contenu textuel à l'écran que le grand public ne connaît pas toujours…
Chez Free, il y a quelques problèmes qui forcent ces utilisateurs à tâtonner, et parfois les rendre dépendants à la présence d'une personne voyante…
Déjà, l'utilisation d'un panneau Captcha pour l'utilisation du service fax sans alternative audio empêche les aveugles d'envoyer des faxs. Nous avons transmis plusieurs fois la requête de collectifs de non-voyants à Free, sans résultat pour le moment…
Si le retour du 16/9 sur TF1 permet d'avoir une meilleure image à l'écran, la disparition du télétexte n'améliore pas l'expérience pour les handicapés qui l'utilisaient régulièrement…
Autre point noir : le nouvel accueil de l'interface TV. Une mosaïque pratique, mais qui modifie tous les moyens mnémotechniques des non-voyants pour naviguer dans les menus…
Une pétition a donc été lancée, pour mettre la lumière sur cette sombre situation.
- Consulter la pétition pour l'accessibilité des services proposés par le FAI Free sur Sof-Paradise.info.