Vous n’avez aucun mess@ge.
Suite à une panne de serveur Zimbra chez Free, certaines utilisateurs n’ont plus accès en réception à leurs e-mails depuis le mardi 14 juin.
Apparu dans la journée de mardi, le problème empêche les utilisateurs de relever leurs nouveaux messages, que ce soit via le webmail Zimbra ou via un autre système de messagerie (logiciels POP ou IMAP, etc.). La demande de réception semble tourner en boucle avant de finalement échouer…
L’envoi d’e-mails reste cependant parfaitement fonctionnel.
Averti du problème, Yohan Tordjman, responsable des mails chez Free, a informé les utilisateurs, sur les newsgroups dédiées à la messagerie, qu’il travaillait au rétablissement du service. Néanmoins, le problème persiste après deux jours.
Et pour cause, cela pourrait être plus long que prévu : Yohan, qui indique avoir « changé le serveur entièrement 3 fois », évoque un « problème de kernel/java » sensiblement plus compliqué à résoudre.
Les courriers reçus pendant la durée de la panne ne devraient cependant pas être perdus dans la nature : Yohan confirme que le serveur est toujours en mesure de « bouncer » les mails reçus. Cela signifie que le serveur de l’expéditeur sera averti de la non-réception de l’e-mail et pourra réessayer l’envoi jusqu’à un certain nombre de tentatives. En cas de remise impossible, l’auteur de l’e-mail en sera averti et pourra donc retenter un envoi ultérieur…
Si vous faites partie du groupe d’abonnés concernés, il est inutile de contacter le support de Free ; vous pouvez suivre les dernières évolutions de la panne en cours sur ce fil de discussion. Nous vous tiendrons également informés des éventuels progrès de la situation, ainsi que du rétablissement, directement sur Freenews.
Note : la lecture des newsgroups nécessite l’installation d’un logiciel compatible, par exemple Thunderbird.