Enfin du changement pour les oubliés de Free ?
Un témoignage dans notre forum rapporte que Free commencerait à activer les Freebox V5 pour les freenautes qui déménageraient d’une zone dégroupée à une zone non-dégroupée.
Si cela permet d’éviter l’attente de la réception d’une Freebox V4 pour les freenautes concernés, il y a une contrepartie à payer.
Des V4 pour les non-dégroupés ?
Tout d’abord, tordons le cou à une idée reçue. Si les Freebox V5 ne fonctionnaient jusqu’à présent pas en non-dégroupé, ce n’est pas à cause d’une limitation matérielle ou d’un manque d’investissement dans le firmware de la part de Free. En effet, la Freebox V5 est basé sur le même chipset que la Freebox V4 (Broadcom BCM 6348). Free disposait donc depuis le début de la Freebox V5 de tout le nécessaire pour la faire fonctionner aussi en IP-ADSL. C’est bien par choix commercial que la limitation a été mise en place, la marge dégagée sur les abonnés non-dégroupée étant loin d’être suffisante pour permettre d’amortir deux boitiers aussi coûteux.
Il n’y a donc rien de surprenant à constater qu’Alice, depuis son basculement sur le réseau Free, fourni l’équivalent du boitier ADSL de la Freebox à ses clients non-dégroupés.
Du changement ?
Mobigeek nous informe, sur le forum de Freenews, que Free aurait décidé d’activer la Freebox V5 sur sa ligne non-dégroupée au lieu de lui envoyer une Freebox V4.
Si cela devait se confirmer, cela signifierait la fin de l’envoi des V4 pour tous ceux qui déménagent d’une zone dégroupée à une zone non-dégroupée. La suite logique est bien entendu que Free fournisse directement la Freebox V5 aux nouveaux abonnés IP-ADSL.
La seule limitation, mais de taille, est que le boitier HD ne semble pas vouloir fonctionner dans ces conditions. Encore une fois, il ne s’agit en aucun cas d’une limitation technique. Si c’est bien le cas, il s’agit d’un choix volontaire de Free.
Pourquoi ne pas permettre l’utilisation du boitier HD ? Tout simplement parce que le coût de collecte de bande passante facturée par France Telecom est toujours aujourd’hui bien trop élevé pour permettre de proposer de la télévision sur IP en zone non-dégroupé. Les boitiers HD ont de plus un coût de production élevé. Il parait donc logique que Free se contente de fournir un boitier ADSL aux nouveaux abonnés, comme le fait déjà Alice aujourd’hui.
Des avantages. Mais également un inconvénient
Mais alors, quel est l’intérêt de passer d’une V4 à une Freebox V5 ? Il y en a deux :
Il est peu probable que le boitier ADSL soit livré avec un Freeplug pour les nouveaux abonnés. Ils devront certainement se contenter d’une bonne vieille alimentation standard de Freebox V4. Les caractéristiques électriques des boitiers ADSL sont en effet toujours compatibles avec ces blocs. Mais ces derniers sont surtout réputés pour leur manque de fiabilité, alors que les Freeplugs semblent beaucoup mieux vieillir.
Malheureusement l’absence de boitier HD implique également qu’il devient dès lors impossible aux non dégroupés de profiter du Freeplayer.
Pourquoi changer ?
Quel est l’intérêt pour Free de décider aujourd’hui de fournir des boitiers ADSL en lieu et place des Freebox V4 ?
Alors, info ou intox ? La nouvelle est en tout cas parfaitement crédible techniquement et d’un point de vu commercial.
Mise à jour 10h50 : Contacté à ce sujet, Free n’a pas souhaité confirmer ou infirmer l’information.