Site icon Freenews

Un petit espoir pour les Landes ?

 

Le département des Landes fait partie des oubliés du dégroupage : en effet, hormis les deux NRA de Mont de Marsan et Dax dégroupés par Neuf Cegetel, il représente un fief pour l’opérateur historique !

Certes, le taux d’ADSLisation est en constante augmentation, en partie grâce à l’opaque convention Département Innovant, signée entre France Télécom et le Conseil Général, mais les terres Landaises ont soif de triple-play, de débits élevés, bref, de plus de concurrence.

Et c’est sur ces bases que se fonde la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud (MACS) pour lancer une étude sur une desserte très haut débit.

Pour rappel, MACS regroupe 23 communes du Sud des Landes depuis 2003.

Lors du Conseil Communautaire du 7 Juillet 2005 à Magescq (compte rendu en pdf), Eric Kerrouche, Vice-Président de MACS en charge des Nouvelles Technologies, a donc présenté ce projet ambitieux.

Il consisterait à créer un réseau très haut débit, à l’image du département voisin des Pyrénées-Atlantiques, et à le mettre à disposition des opérateurs alternatifs dans le but évident d’amorcer un dégroupage le plus important possible des différentes communes.

A ce jour, ce projet est encore à l’étude, avec un objectif de réalisation à l’horizon 2006. Nous avons contacté Eric Kerrouche pour de plus amples détails, qui seront dévoilés fin novembre.

Voici donc une initiative Landaise à suivre de près, comptez sur nous 🙂

Quitter la version mobile