Site icon Freenews

Un PC à 100$ contre la fracture sociale et numérique

 

Afin de placer les nouvelles technologies à la portée des enfants défavorisés (pays du tiers-monde, etc…), plusieurs constructeurs se sont rassemblés, pour concocter ensemble un « PC portable à 100$ ».

Au final, le produit fini présente des caractéristiques techniques assez surprenantes, et propose même un système pour recharger manuellement la batterie (en manipulant un générateur à l’aide d’une cordelette)…

Bref, ’OLPC’ (One Laptop Per Child), ce concentré de technologie destiné aux enfants, assemblé par Quanta, est propulsé par un processeur AMD et animé par une distrib’ Fedora. Il s’agit d’un premier pas vers la démocratisation ’claire et nette’ de l’informatique à travers le monde entier, y compris les zones les moins desservies en électricité. On parles d’ores et déjà de l’intégration d’une version offline de Wikipedia intégrée à cet outil ludo-éducatif.

Extrait :
« C’est un engin d’une conception largement rafraîchie que nous décrit Quanta. Tout d’abord, le PC n’est pas seulement un client sans fil, chaque exemplaire est un relais-routeur WiFi complet, permettant alors de tisser une Toile de connexion entre les ordinateurs. L’écran est d’une définition surprenante, plus fine que 95 % des portables actuels du marché, explique Quanta, et pour cause : on aura droit à une résolution de 1200×900, sur une diagonale de 7,5 pouces seulement, soit du 200dpi.« 

  • Lire l’article de PCinpact.
  • Quitter la version mobile