Enigme du jour : pourquoi OPB ?
Un nouveau central téléphonique (ou NRA) vient d’être mis en service à Saint-Christophe-du-bois, au sud-ouest de Cholet. Free y a installé se équipements en vue de proposer des connexions dégroupées aux freenautes concernés.
Les abonnés ADSL de Saint-Christophe-du-Bois étaient jusqu’à présent assez mal lotis. Leurs lignes téléphoniques étaient en effet reliées au central téléphonique SGN49 de La Séguinière, à trois kilomètre de là. Cette distance avait un effet négatif sur les débits que les opérateurs téléphoniques pouvaient proposer.
Devant l’arrivée à saturation du NRA SGN49 et la forte demande en terme de création de lignes téléphoniques à Saint-Christophe-du-Bois (notamment au niveau de la zone du Parc, en pleine extension) il a été décidé il y a quelques années de créer un nouveau central téléphonique à Saint-Christophe même.
Cette solution permet à la fois de soulager le central de la Séguinière qui aurait sinon nécessité des travaux d’extension, et de raccourcir les lignes téléphoniques des habitants de Saint-Christophe, qui pourront dès lors profiter de débits ADSL plus élevés.
C’est environ 1 100 lignes téléphoniques qui seront migrées sur ce nouveau NRA nommé OPB49.
Free a donc dors et déjà installé ses équipements dans le nouveau central. C’est sur ce matériel que seront connectées les lignes téléphoniques des abonnés pour leur fournir accès Internet, téléphone et télévision.
La zone était déjà dégroupée via SGN49, les anciens abonnés ne seront donc pas dépaysés. Seuls les débits seront améliorés, et par voie de conséquence l’éligibilité aux services de télévision. Ceux qui ne pouvaient pas la recevoir à cause de la longueur de leur ligne téléphonique y auront enfin accès ; pour d’autres, ce seront les chaines HD qui deviendront disponibles, ou le multi-flux (permettant d’enregistrer une chaine tout en en regardant une autre).