Site icon Freenews

Trélazé : inauguration d’un NRA

Un nouveau central téléphonique a été inauguré la semaine dernière dans la commune de Trélazé, à l’est d’Angers.

Ce NRA (nœud de raccordement abonnés) flambant neuf porte le doux nom de GQT49 et desservira le futur quartier Guérinière-Quantinière (6 000 habitants en 2020).

Il est dors et déjà équipé par France Telecom pour proposer des connexions ADSL aux premiers habitants et entreprises s’implantant sur le secteur. Il aura également vocation à accueillir les équipements des opérateurs alternatifs, afin que ces derniers puissent proposer leurs offres dégroupées.

La présence d’un NRA au sein même du nouveau quartier permettra de bénéficier d’une éligibilité optimale pour les technologies xDSL (ADSL pour le grand public et SDSL pour les professionnels). On peut cependant espérer que les lignes de cuivre auront été remplacées par de la fibre optique avant la fin de l’aménagement du quartier, ce changement permettant alors de s’affranchir de la problématique de distance entre le central et l’abonné.

Cette création porte à 186 le nombre total de NRA sur le département du Maine-et-Loire. Sur ce nombre, 25 sont aujourd’hui dégroupés par Free, ce qui représente un peu moins de 50% des lignes téléphoniques du département.

Source : AngersMag.info, Stats-Dégroupage, DegroupNews

Illustration : Médiathèque Hervé Bazin par Jonathan4705

Quitter la version mobile