96%. D’ici quelques semaines (mi-mars), 96% des abonnés auvergnats auront accès à l’ADSL. C’est un chiffre qu’a communiqué France Télécom au journal « La Montagne« . Ce n’est qu’une moyenne car on trouve quelques nuances suivant les départements.
En effet, particulièrement bien loti, le Puy-de-Dôme est annoncé à 97%, suit l’Allier (96%), puis la Haute-Loire (93,5%) et enfin le Cantal (93%).
Et les 4% restant me direz-vous ???
Ca va se finir en travail de rapiéçage puisque les zones blanches sont au mieux des hameaux et au pire une maison isolée ! La solution alternative qui semble être privilégiée est le Wimax dont l’Auvergne a Maxtel et Bolloré Télécom, suite à l’appel d’offres de l’ARCEP, et bien entendu IFW, la filiale d’Iliad, qui dispose d’une licence nationale. Dont vraisemblablement, on ne verra rien cette année (laisse entendre M. Boukobza).
Sur les environ 550 centraux téléphoniques, seuls 13 sont ouverts au dégroupage (8 Puy-de-Dôme, 4 Allier, 0 Cantal et 1 Hte Loire). Free en a pour le moment 5. « Pour le moment », car grâce au déploiement du réseau haut-débit de Clermont Communauté, on devrait voir de nouveaux NRA, mais seulement autour de Clermont Ferrand, en 2007. Et espérons que les autres préfectures et sous-préfectures de la région ne soient pas oubliées.