Freenews a pu se procurer les deux premières cartes compatibles avec le MiMo de la nouvelle FreeboxHD disponibles sur le marché.
En effet, il faut rappeler que la norme MiMo n’étant pas encore définitive, il faut que tous les équipements Mimo que l’on souhaite utiliser ensemble utilisent les mêmes puces pour pouvoir exploiter pleinement cette technologie.
Nous avons donc testé deux cartes de marque SMC, une PCMCIA (pour PC portables) et une PCI (pour PC de bureau ou serveur) compatibles Mimo, que le site Materiel.net affiche comme « compatibles FreeboxHD ».
Est-ce vrai ?
Afin de le vérifier, nous avons demandé un exemplaire de ces deux cartes à Materiel.net, qui nous les a envoyé pour nous permettre de les tester.
Les cartes sont donc la « SMC SMCWPCI-GM » (PCI) et la « SMC SMCWCB-GM » (PCMCIA).
Nous allons focaliser le test sur la version PCMCIA, plus concernée par une utilisation mobile. A savoir que la version PCI est techniquement identique, mais comporte des antennes externes qui permettent de ’booster’ le signal souvent étouffé sur les PC fixes, si le PC est posé sur le sol voire enfermé dans un meuble informatique.
La FreeboxHD utilise une technologie MiMo « pre-N » qui utilise plusieurs fréquences simultanées pout transmettre les données. Ces fréquences sont dans la bande des 2.4 Ghz. Contrairement aux cartes MiMo qui sont dans la bande des 5 Ghz, ce n’est pas le débit brut qui va être augmenté ici mais la distance couverte, grâce à la portée des ondes. Toutefois, le débit devrait être augmenté indirectement puisque si sur une longue distance, le signal est censé mieux passer, le débit doit être moins atténué.
Afin de tester l’apport du MiMo par rapport au Wifi classique, nous avons utilisé un PC Portable Dell Lattitude D410 qui possède une carte Wifi intégrée (Intel Pro Wireless 2200BG).
Nous avons effectué ce test dans un appartement (au 4ème étage), puis dans l’immeuble (construit dans les années 70 en béton assez épais), puis à l’exterieur, afin d’effectuer des relevés comparatifs par rapport au Wifi.
Les débits affichés ont été mesurés lors de transferts de gros fichiers via un classique partage de dossiers sous Windows. Le meilleur des 3 transferts effectué dans chaque configuration (lieu/carte) est retenu.
Lieu | Débit Wifi | Débit Mimo |
Même pièce que la FreeboxHD, à 3m | 2342 ko/s | 2559 ko/s |
Pièce adjacente, à 10 mètres | 1965 ko/s | 2293 ko/s | Deux étages plus bas | 973 ko/s | 1455 ko/s |
Extérieur (à 30m de l’immeuble, dans un parc arboré) |
Pas de réseau | 103 ko/s |
Scan des réseaux disponibles
Test de la qualité du signal.
Les solutions sans-fil pour la maison se développent à grands pas. Les propriétaires d’un ordinateur portable qui souhaitent disposer d’un accès à Internet en toute liberté dans leur maison et aux alentours (Voisinage, jardin…) peuvent aujourd’hui profiter de solutions abordables et performantes…
Le Wifi a déjà fait ses preuves depuis plusieurs mois au sein des foyers français, il semble que le MiMo soit en bonne voie pour rejoindre cet ancien phénomène de mode devenu un véritable usage quotidien de l’outil informatique…
En revanche, il faut reconnaitre que l’intérêt de cette technologie est moindre pour les ordinateurs fixes, puisque les performances des équipements sans-fil sont encore bien en deçà de celles des classiques réseaux Ethernet en terme de vitesse et de fiabilité… L’usage d’une carte PCI peut toutefois se justifier si l’on souhaite partager l’accès à Internet vers un PC isolé dans une pièce distante, sans envisager de travaux (trous dans les murs, câbles fixés tendus le long des plinthes…).
Carte MiMo PCMCIA, pour les ordinateurs portables
Freenews a obtenu pour vous une réduction sur ces cartes auprès de Materiel.net 😉
Pour l’achat d’une de ces deux cartes SMC, Materiel.net vous permet de bénéficier d’une remise exceptionnelle de 15% avec un code promo valable jusqu’au 30 juin uniquement…
Pour en bénéficier, il vous suffira de saisir le code de réduction lors de la validation de votre commande dans le champ prévu à cet effet.
La promotion est terminée (30 juin). Le code promo n’est plus valable.
Freenews ne perçoit pas de pourcentage sur les ventes, il s’agit d’un accord effectué dans l’intérêt des Freenautes pour leur permettre de disposer d’un équipement compatible avec la FreeboxHD à un prix préférentiel.