Le téléchargement de musique gratuit, légal et sans DRM c'est maintenant possible.
Deezer avait déjà ouvert une brèche en proposant l'écoute de musique gratuitement et légalement, en collaboration avec Free.
Aujourd'hui c'est Airtist qui lance sa solution de téléchargement gratuit, sans DRM (mp3, donc utilisable sur tous les balladeurs) et avec rémunération de l'artiste…
Après avoir ouvert en septembre 2006 son offre de téléchargement payant de musique en ligne en accord avec la SACEM, Airtist lance le téléchargement gratuit, éthique et légal.
Le principe est simple, l’internaute choisit une musique, visionne une annonce publicitaire, puis accède au téléchargement gratuit de la musique.
La publicité visionnée par l’utilisateur permet de rémunérer les artistes et de reverser les droits d’auteurs.
L’artiste reste libre de choisir quelles musiques sont téléchargeables en gratuit, l’utilisateur a le choix de télécharger gratuitement en échange d’une publicité ou bien d’acheter la musique.
A chaque musique téléchargée un montant est versée à une association ou une œuvre caritative au choix de l’internaute (Sol en Si, Secours Catholique, … )
Airtist est aujourd’hui le seul acteur sur Internet à proposer du téléchargement de musique définitif au format mp3 sans DRM en haute qualité pour les internautes tout en rémunérant les acteurs de la chaîne musicale (artiste, label, auteurs, compositeurs, … ) à travers des annonces publicitaires d’un nouveau genre que l’on visionne une seule fois avant le téléchargement.
Liens :