Dans une nouvelle mise à jour de sa brochure tarifaire (la troisième en quelques jours !), Free donne des précisions sur la tarification des appels vers les numéros listés en tant que SVA (hors forfait).
Freenews avait relevé mardi l’arrivée de la liste de ces numéros « non supports de communications interpersonnelles » (centres d’appels, etc.) directement au sein de la brochure tarifaire des forfaits Freebox. Jusqu’à présent, la liste était accessible de façon séparée, sur la page Téléphonie du site de Free.
Aujourd’hui, Free procède à une nouvelle mise à jour en précisant, dans une mention, les tarifs (TTC) applicables à de tels appels hors forfait :
La brochure précise que « le tarif appliqué vers ces numéros est le tarif local téléphonique de l’opérateur en charge du service universel ».
En faisant évoluer sa brochure tarifaire de la sorte, Free semble se mettre en conformité avec une partie des exigences de l’Arcep, qui lui reprochait de facturer les appels vers ces numéros tout en faisant preuve d’« insuffisance d’information des utilisateurs ». Cet ajout vient compléter un dispositif déjà en place, avertissant par voie sonore l’utilisateur d’un appel vers un SVA lorsqu’il compose un numéro depuis sa ligne Freebox.
Vous pouvez retrouver une liste de tous les numéros concernés (plus de 500) dans la brochure tarifaire mise en ligne par Free ou sous forme de document texte mis à disposition par Freenews.