Les nouveaux internautes, qui arrivent par milliers chaque jour, sont nombreux à ignorer les règles primordiales de vigilance et de protection.
Une aubaine pour les personnes malveillantes, qui font alors de chaque ’newbie’ un relais potentiel pour des attaques informatique (DoS) et de la propagande publicitaire (SPAM) !
Un de ces ’terroristes du net’ vient d’être arrêté en chine : « C’est sans doute l’un des plus importants pirates informatique chinois qui vient d’être arrêté par les autorités chinoises. »
En tant qu’abonnés Free, notamment dégroupés, vous êtes concernés par ce type d’attaques, puisque vous êtes nombreux à disposer d’une adresse IP fixe, ce qui peut vous rendre plus vulnérables dans certains contextes.
Pour que votre ordinateur ne devienne pas un PC-zombie, vous devez impérativement :
- Disposer d’un antivirus performant et mis à jour.
- Ne pas vous laisser berner par certaines pubs vous proposant d’installer un contrôle ActiveX ou d’accepter l’installation d’un logiciel douteux.
- Scanner votre PC régulièrement avec un Anti-spy.
- Installer tous les correctifs de votre système d’exploitation, mettre à jour votre navigateur.
- Supprimmer les emails non-sollicités sans les lire, ne jamais y répondre.
- Activer l’Antispam sur vos boîtes aux lettres.
- Etre prudent avec la messagerie instantanée : C’est un moyen de diffusion de plus en plus répandu, et un lieu idéal pour certains actes illicites.
- Ne jamais faire suivre les chaines stupides, ou les hoax.
- Eventuellement disposer d’un pare-feu bien configuré.
- Ne jamais laisser son adresse email écrite sur un forum ou une page web. (mettez par exemple login(at)free.fr au lieu de login@free.fr)
- Etre vigilant. Internet n’est pas un monde sûr, il faut comprendre comment ça marche et toujours rester maître de ce que l’on fait.
Ne sombrez pas dans la paranoïa pour autant, Si on garde un oeil sur la route, Internet devient très rapidement un lieu de plaisir et de détente. 😉