Révolution : les bugs de téléphonie du firmware 1.0.2
Anne Ferret
L’arrivée du firmware 1.0.2 pour Freebox Server (V6) a apporté de nombreuses corrections de bugs bienvenues et quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’appairer des combinés téléphoniques au standard DECT directement avec la Freebox.
Cependant, cette fonctionnalité est encore loin d’être parfaite : elle est impactée par un certain nombre de bugs, la plupart reportés sur le bugtracker Freeplayer.org et confirmés « en cours de résolution ».
En voici une petite liste…
Signal faible / perte d’association DECT : c’est le reproche le plus fréquent parmi les Freenautes ayant associé leur combiné DECT à la Freebox. Dans certains cas le signal est excessivement faible et se perd régulièrement, selon le modèle du combiné. Il arrive également que le téléphone soit incapable de se reconnecter à la base une fois éteint puis rallumé (#4917).
Aucune sonnerie / sonnerie trop courte : quoi de plus frustrant que de recevoir un appel et de ne pas le savoir ? Ce bug provoque l’absence de sonnerie en cas de réception d’un appel (et ce, alors que l’appel est bien visible sur l’écran du Freebox Server, et parfois aussi du combiné téléphonique), ou bien une sonnerie extrêmement courte ne laissant pas le temps de décrocher (#4926).
Pas d’intercom : le problème semble généralisé, la base DECT de la Freebox ne semble pas proposer l’intercom alors que toute base classique le permet normalement. Pour rappel, cette fonction permet de passer un appel entre deux combinés associés à une même base, en local donc (#4964).
Appels sortants difficiles : vous voulez téléphoner ? La Freebox vous rendra la vie dure ! Avec certains modèles de combinés en DECT, passer un appel sortant devient une véritable galère. Plusieurs problèmes sont actuellement répertoriés : l’impossibilité de composer un numéro déjà contacté (#4964), la numérotation qui marche une fois sur deux (#4931) ou de manière totalement aléatoire (#4952), ou encore la prise en compte d’une partie du numéro seulement, pouvant provoquer des appels vers des numéros courts non désirés (#5041).
Il convient de noter que l’ensemble de ces problèmes est signalé comme étant « en cours de résolution » par l’équipe Freebox. En attendant l’arrivée d’un firmware correctif 1.0.3 qui ne devrait pas tarder si Free poursuit un rythme de mises à jour similaire aux précédentes (environ toutes les deux semaines), vous pouvez résoudre la plupart de ces bugs en repassant temporairement votre téléphone en mode filaire (RJ11 à l’arrière de la Freebox).