Du 15 au 21 juin 2013
Cette semaine, l’arrivée du femtocell chez Free Mobile venait répondre à une demande de longue date des utilisateurs.
Pour son femto, Free a fait le choix d’un petit module encastrable dans la trappe arrière du boîtier Server de la Freebox Révolution. Un choix pratique, à la fois esthétique (dissimulation) et pratique (gain de place).
Ce format a, de toute évidence, ses avantages ; mais, contrairement à ses concurrents, Free prive ainsi toute une catégorie de clients Free Mobile de ce femto. En effet, ceux qui ont une Freebox v5 (HD ou Crystal) à la maison, voire même la box ADSL d’un autre opérateur, ne pourront pas profiter de ce signal accru à domicile…
Si ce choix de fermeture est surprenant, c’est avant tout car du côté de la concurrence, les femto sont interopérables. La plupart se branchent de façon standard, en Ethernet, sur n’importe quelle box du marché ; un rapide coup d’œil à la documentation des femto SFR, par exemple, montre que l’opérateur a aussi prévu l’installation sur une Livebox ou une Freebox, assistance et captures d’écran à l’appui… ce qui ne l’empêche pas de proposer une méthode d’insertion plus simple et plus esthétique pour les utilisateurs de sa box Evolution.
Ainsi donc, alors que le trublion nous affirmait il y a quelques années que la notion de “quadruple play” n’a pas réellement de sens, il s’efforce désormais de lier son offre mobile à la Freebox Révolution, non pas contractuellement, mais par le biais de services comme ce fameux femto. Reste que certains regretteront de ne pas avoir la possibilité d’acquérir un boîtier plus standard, se branchant simplement en Ethernet…
À la semaine prochaine !
Freebox
Free Mobile
Freebox TV
Iliad
Concurrence
Divers
Emploi
Les rendez-vous Freenews