Et une nouvelle Freebox surprise, une ! Free a lancé sa Freebox Crystal cette semaine à la surprise générale. Pourtant, la nouvelle venue n’a rien de réellement excitant pour les technophiles…
Le nouveau modèle en question est en effet une Freebox HD, reconditionnée dans un nouveau boîtier et débarrassée de quelques éléments jugés superflux par Free : les entrées vidéo et l’encodeur MPEG (utilisés pour la diffusion sur TVperso) et les touches en façade du boîtier TV.
La nouvelle coque, principale réelle nouveauté de cette box, a fait jaser sur les réseaux sociaux. Passer de la coquille Saint-Jacques au Tupperware… bien que discutable, cette apparence donne un coup de jeune à la vieillissante et grisâtre Freebox HD, tout en permettant au duo de boîtiers d’être enfin harmonisé.
En filigrane, Free se prépare surtout à mener une nouvelle bataille : celle du quadruple play low cost, que Sosh ou encore RED de SFR tentent de s’accaparer. La Freebox Révolution, malgré son succès et ses fonctions avancées, n’est pas en mesure de lutter d’un point de vue strictement tarifaire. La Freebox Crystal est donc bien une manière d’exister face à la Sosh Box, et de continuer à proposer un segment low cost véritablement attractif avec ses forfaits Free Mobile associés…