Cette semaine, chose rare sur Freenews, nous avons consacré notre encart « À la une » à un article qui ne concernait pas directement Free, mais bien un de ses concurrents : Sosh, à l’occasion du lancement de son offre quadruple-play.
En effet, bien que nous fassions régulièrement des articles sur les opérateurs concurrents de Free — car il est toujours bon de rester informé des initiatives sur le marché, qu’elles soient bonnes ou mauvaises — le site reste consacré principalement à Free, et ce n’est pas près de changer.
Cependant, il nous a paru important de souligner l’impact de l’annonce de Sosh, qui propose désormais une offre moins chère que celle de Free (abonnement mobile + Freebox Révolution), dans la majorité des configurations. Jusque là, la plupart des opérateurs se contentaient de répliquer l’effort tarifaire de Free, mais sans faire réellement mieux…
Bilan : via son opérateur low-cost, Orange vient titiller Free là où cela fait le plus mal : sur le fixe, où le trublion truste la première place des recrutements depuis début 2012, et continue à dégager d’importantes marges ! On attend la réplique…
En revanche, la lisibilité de l’offre Sosh en prend un coup avec un tableau de tarifs de plus en plus vaste. Comme si renoncer à la simplicité des forfaits, vantée par Free Mobile, était un passage obligé pour proposer réellement les tarifs les moins élevés. Et si le mieux était l’ennemi du bien ?