Du 6 au 12 avril 2013
Prems ! Les opérateurs, Orange et SFR en tête, se bastonnent sur la 4G, revendiquant ici le premier réseau arrivé, là le premier réseau en termes de couverture…
Orange a ainsi débuté une campagne d’affichage, s’autocongratulant sur la qualité de son réseau 4G, jugé « n°1 » en France. Bien entendu, le lecteur avisé aura tôt fait de pouffer en lisant les petites lignes, constatant que les quelques villes annoncées déjà couvertes ne sont parfois que partiellement desservies (à Paris, c’est le quartier de l’Opéra…).
Pour faire la promotion d’un réseau fantôme, qui n’existe qu’à quelques emplacements sur le territoire, les opérateurs sont prêts à tout. Alors que les taux de satisfaction des utilisateurs sur la 3G sont encore bas en France, ne se trompent-ils pas de priorité ?
Plus prudent, Free Mobile a choisi d’attendre. D’aucuns y verront une stratégie lui permettant de lancer un réseau plus vaste dès le premier jour ; d’autres ironiseront en affirmant que le quatrième opérateur n’est pas encore tout à fait prêt. C’est probablement un peu des deux raisons. Mais finalement, à l’heure où les mobiles 4G sont encore minoritaires, le choix de Free ne nous paraît pas saugrenu…
À la semaine prochaine.
Free Mobile
Freebox
Freebox TV
Iliad
Concurrence
Dégroupage
Emploi
Divers
Les rendez-vous Freenews