Du 30 mars au 5 avril 2013
À combien estimez-vous votre degré de dépendance à Google ? La question devient inévitable, à l’heure où Free continue à pratiquer une politique de restriction des capacités sans pitié envers le géant américain.
La réponse variera plus ou moins en fonction de vos usages : possédez-vous un téléphone Android ? Votre compte mail passe-t-il par Gmail ? Hébergez-vous vos vidéos sur YouTube ? …mais, dans la plupart des cas, ce degré de dépendance est élevé — que l’utilisateur le sache ou non.
Du coup, la bataille menée par Free, afin d’obtenir de Google qu’il contribue au financement du réseau, s’annonce difficile. Entre les légitimes intérêts de son opérateur et le pragmatisme de l’utilisateur qui souhaite que ses services préférés fonctionnent convenablement, dur de trancher. Le débat est complexe, comme en témoignent des prises de becs de plus en plus virulentes entre utilisateurs sur nos forums ; nous-mêmes, nous n’avons pas de réponse simple à y apporter.
Toujours est-il que si les services Google sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier, c’est bien pour leurs qualités avant tout. Chacun dans leur domaine, Gmail, Google Docs ou Android, ont tous répondu à un besoin, de façon plus satisfaisante que les solutions concurrentes. À l’heure où le Google bashing a la parole un peu trop facile, on a peut-être tendance à l’oublier…
À la semaine prochaine.
Iliad
Free Mobile
Freebox
Freebox TV
Concurrence
Emploi
Divers
Les rendez-vous Freenews