Choix économique nécessaire, nouvelle révolution sur le marché du mobile ou coup de bluff ? Cette semaine, Free Mobile a confirmé vouloir se mettre à la vente de terminaux subventionnés. De quoi provoquer des réactions mitigées chez les Freenautes…
S’il est bien une pratique sur laquelle on n’attendait pas Free, c’est celle-ci. Le trublion, dès son arrivée sur le marché, n’a pas cessé de rappeler l’importance d’une grille d’offres claire et lisible, ou encore de la possibilité de changer d’opérateur à tout moment, sans engagement…
Le modèle SIM-only montre-t-il déjà ses limites ? On serait tenté de penser le contraire, puisque grâce à lui, Free Mobile a réussi à recruter plus de 5 millions d’abonnés en un an. Mais l’opérateur, qui a subi un revers juridique face à SFR, semble déjà regarder vers le futur. Pour conquérir une large part de marché, à terme, la subvention lui semble désormais un passage obligé… à contrecœur ?