Ça y est ! Après des mois de bataille acharnée par médias interposés, Bouygues Telecom a obtenu ce qu’il souhaitait. Le droit de déployer la 4G sur la bande de fréquences 1800 MHz, jusqu’à présent réservée à la vieillissante 2G (GSM)…
Ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour Bouygues, mais pour tous les opérateurs, puisque dans un souci d’égalité, le régulateur propose à Orange et à SFR de bénéficier des mêmes droits (4G sur 1800 MHz). Free Mobile se verra même attribuer une petite quantité de fréquences, alors qu’il n’en disposait d’aucune sur cette bande. Mais voilà, les choses ne sont pas si simples…
Les deux opérateurs farouchement opposés au projet, Orange et SFR, partent du principe qu’il vaut mieux priver son concurrent de ressources — quitte à ne pas bénéficier eux-mêmes d’un tel avantage. Et dans l’histoire, l’éventualité que ces fréquences supplémentaires profitent finalement à tous, en particulier aux clients qui disposeront potentiellement d’une meilleure qualité de réception, importe peu…