En 2004, le conseil général de la Loire a décidé de réaliser un réseau très haut débit afin de desservir les zones d’activité du département. Après un an et demi d’étude, la première partie de ce réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs (en particulier Free) est opérationnelle.
Aujourd’hui de nouveaux NRA de la Loire ont fait leur apparition dans les cartes de dégroupage.
FreeNews Rhône-Alpes vous retrace la naissance d’un réseau qui devrait permettre le dégroupage de plus de 30 NRA dans la Loire…
En juin 2004, dans le cadre du programme Cyberloire le conseil générale de la Loire a lancé un appel d’offre pour la réalisation d’un réseau neutre de fibre optique sur le département.
Après de longues études, un an plus tard, le conseil général choisit la société Axione pour la réalisation de ce réseau. Cela a donné naissance à la société LOTIM Telecom (Loire Télécommunication Infrastructures Mutualisées).
Les travaux seront répartis sur l’ensemble de l’année 2006. Au programme : 500km de fibre qui relieront 36 NRA. Ce réseau étant neutre, il permettra à tous les opérateurs d’être présent sans discrimination. A ce sujet, selon nos informations, Free a dores et déjà signé avec LOTIM afin d’exploiter ce réseau.
Il y a quelques jours la tête de réseau de Saint-Étienne a été reliée à la fibre optique venant de Lyon. Cette tête de réseau est constituée d’une salle blanche pouvant accueillir les équipements des différents opérateurs. Courant Mars une deuxième tête de réseau sera mise en service à Roanne.
Une carte du réseau tel qu’il devrait être fin 2006 (où apparaît les NRA concernés) et des informations complémentaires sont présentes dans le dossier de presse de LOTIM et sur le site du conseil régional de la Loire.
Conséquence directe de la mise en place de ce nouveau réseau, trois nouvelles villes ont été ajoutées dans les cartes de dégroupage de la région Rhône-Alpes :
De plus, le NRA Talaudière a été ajouté sur la carte de Saint-Etienne.
Nous suivrons donc de très près le déploiement du réseau LOTIM ainsi que le dégroupage des NRA concernés.